• Agility

     

     

     

    Agility

    Aujourd'hui sur le blog, un article sur l'Agility :)  car on commence doucement à découvrir cette pratique avec ma chienne.

    Mais qu'est ce qu'au fait l'agility ? 

    L'agility ou agilité est un sport canin, dans lequel le chien évolue sur un parcours d'obstacles sous la conduite de son maître. L'agility est avant tout un jeu. C'est aussi un sport qui rapproche le chien du maître. L'agility est une discipline ouverte à tous les chiens. Elle consiste à leur faire négocier divers obstacles dans le but de mettre en valeur leur intelligence et leur souplesse. il s'agit d'un jeu éducatif et sportif qui favorise leur bonne intégration dans la société. Cette discipline implique une bonne harmonie entre le chien et son maître et aboutit à une entente parfaite de leur équipe ; il est donc nécessaire aux participants de posséder les bases élémentaires d'éducation et d'obéissance. L'agility est une discipline qui complète parfaitement l'éducation car elle permet d'apprendre en s'amusant. Par ailleurs, c'est aussi un véritable sport qui nécessite apprentissage encadré et progressif en partenariat avec un moniteur diplômé et d'expérience, afin d'éviter diverses erreurs difficiles à corriger par la suite. Dans les équipes confirmées, le chien évolue avec célébrité sur le parcours et son maître ne le contrôle plus qu'avec des instructions vocales ou grâce au langage corporel. L'équipe cynophile doit faire preuve d'une grande complicité et le maître fait appel à une obéissance parfaite de son compagnon. En compétition, la précision et la vitesse sont très importantes. En effet, le franchissement des obstacles répond à des règles bien codifiées susceptibles d’entraîner des pénalités. La vitesse ne rentre en jeu qu'à égalité de pénalités et l'adresse doit primer sur la vitesse. C'est un sport d'adresse avant d'être un sport de vitesse. franchissement des obstacles répond à des règles bien codifiées susceptibles d'entraîner des pénalités. La vitesse ne rentre en jeu qu'à égalité de pénalités, et l'adresse doit primer sur la vitesse : c'est un sport d'adresse avant d'être un sport de vitesse.
    Mais à quoi ressemble un parcours d'agility ?  

    Le chien doit franchir différents types d’obstacles : des sauts (haie, pneu, saut en longueur, mur), des obstacles à zones (passerelle, palissade, balançoire,table) et des obstacles de passage (tunnel souple dit "chaussette", tunnel rigide, slalom).

    Agility

     



    Les points positifs et négatifs de l'agility 

    L'agility est un sport d'équipe entre vous et votre chien. Il vous permettra donc de renforcer les liens entre vous et de l'éduquer tout en s'amusant (si le chien prend plaisir à être éduquer en y trouvant un intérêt il apprendra beaucoup plus vite, je le constate chaque jour avec ma chienne)Il permet également pour les chiens qui ont tendance à être speed, voir hyperactif de se concentrer sur les obstacles à franchir et donc vous aurez un moyen de le canaliser. J'attire cela dit votre attention sur le fait qui est TRÈS IMPORTANT d'attendre que votre chien soit adulte et que sa croissance soit terminée pour débuter l'agility (ou tout autre sport d'ailleurs) car commencé trop jeune, cela peut avoir de graves conséquences sur les articulations à cause des sauts et sur les cervicales notamment à cause du slalom. Pour être certain(e) de faire cela correctement, je vous invite à contacter un ostéopathe animalier qui se trouve près de chez vous et qui, après avoir vu votre chien en consultation saura vous dire si oui ou non il est prêt pour l'agility. 

    Pour les personnes qui habitent Grenoble et alentours, sachez que vous pouvez trouver un ostéopathe au centre de bien être canin de Balneadog qui se situe 16 Cours de la Libération et du Général de Gaulles 38100 Grenoble. Balneadog propose également différents autres services que je vous laisse découvrir et qui réjouiront votre loulou :). Vous trouverez le lien du site de l'ostéopathe ici : 

    François Mériaux - Ostéopathe animalier  -  Centre de bien être canin Balneadog

     

    Agility

     

    Une fois que vous vous aurez assuré que votre chien peut pratiquer l'agility, il vous faudra vous munir d'un bon matériel. Rassurez-vous il ne vous faut pas grand chose, un simple collier et une laisse fine fera parfaitement l'affaire. La laisse fine vous permettra d'attraper votre chien quand vous avez besoin sans le gêner dans les obstacles et sans qu'il ne fasse tomber les barres lors des sauts. Vous pourrez trouver des laisses d'agility chez Pas Raccord ! :) Du fait main, artisanale fait par les mains d'une vraie passionnée et profesionnelle du monde canin :) - Vous trouverez également plein de motifs sympa pour des laisses customisées. 

    Pas raccord - Accessoires canins

     

    Sellerie Pas Raccord

           

     

    Voilà une fois que vous avez passé toutes ces étapes, vous êtes fin prêt, vous et votre loulou pour vous mettre à l'agility. Rappelez-vous que le but n'est pas la performance physique de vitesse mais l'adresse et surtout le plaisir de partager avec votre chien un moment qui n'appartient rien qu'à vous où vous tisserez des liens que jamais personne ne pourra vous enlever. 

     

    Si vous lisez cet article et que vous pratiquer l'agility depuis longtemps, n'hésitez pas à nous donner vos conseils et même si comme moi vous commencez à peine, n'hésitez pas à venir partager votre passion avec nous :) 

     

    A très bientôt et merci encore de nous avoir lu :)

     

     

    Agility

      

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    « Education canine

    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :